Un crédit à taux variable, contrairement au crédit à taux fixe, offre la possibilité aux acquéreurs de réaliser d’importantes économies. Une opportunité qui présente toutefois certains risques en raison même de la variabilité du taux. Meilleur taux immobilier vous présente ses avantages et ses inconvénients pour vous aider à bien choisir votre mode de financement.

Différence entre taux fixe et taux variable

Un crédit à taux fixe correspond à un prêt dont le taux d’intérêt est connu lors de la souscription. Ce taux reste invariable pendant toute la durée d’emprunt.

Un crédit à taux variable possède, pour sa part, un taux d’intérêt indexé sur un indice de référence. Ce taux peut donc être revu et évoluer à la hausse comme à la baisse.

En général, les établissements de financement proposent à leurs clients des simulations d’amortissement basées sur différentes hypothèses d’évolution du taux (de la plus pessimiste à la plus optimiste). Les acquéreurs peuvent de cette manière évaluer l’impact de la variabilité du taux sur le coût global de leur emprunt.

Meilleur taux immobilier : avantages et inconvénients d'un crédit à taux variable Fonctionnement du crédit à taux variable

Dans le cadre d’un crédit à taux variable, le taux est indexé sur le cours d’un indice financier de référence. Cela signifie que vos mensualités sont périodiquement révisées et ajustées à l’état du marché monétaire.

Si ce dernier connaît un contexte favorable, le taux d’intérêt aura tendance à baisser et, mécaniquement, le coût global du crédit diminuera avec lui. Dans un contexte cette fois défavorable, le taux d’intérêt pourra connaître une fluctuation à la hausse et induire une augmentation du montant de vos mensualités.

Avantages et inconvénients du crédit à taux variable

En pratique, un crédit à taux variable présente les caractéristiques suivantes :

Avantages

  • Taux variable initial en général plus faible qu’un taux fixe
  • Un contexte favorable induit une baisse du montant des mensualités et un remboursement plus rapide de l’emprunt
  • Transfert possible vers un crédit à taux fixe possible (sous condition de clause incluse dans le contrat)
  • Autorise un remboursement anticipé du crédit sans indemnités

Inconvénients

  • Risque d’une hausse du taux d’intérêt
  • Montant des mensualités non capé
  • Coût global du crédit non connu lors de la souscription

Crédit à taux variable : nos conseils

Meilleur taux immobilier vous recommande d’opter pour un crédit à taux variable si vos capacités de remboursement peuvent soutenir une fluctuation du taux d’intérêt. Si un contexte favorable peut vous permettre de bénéficier d’importantes économies, vous devez néanmoins prendre en compte le fait qu’un taux à la hausse se répercutera sur votre budget mensuel.

©2022 meilleur-taux-immobilier.ch | Tous droits réservés